Choix du photographe : Couleur ou noir et blanc

 Choix du photographe

couleur – noir et blanc

Faire confiance sà son  Photographe PROFESSIONNEL

On me demande souvent si je livre mes photos en couleur ou en noir & blanc. Pour les photos de commande ce choix est parfois établi d’emblée par un cahier des charges mais si ce n’est pas le cas,  je prends ce choix.
En tant que photographe, mon client doit me faire confiance dans le  style de photos attendu, du sujet photographié et surtout de ces besoins. En l’occurrence, il est rare que je livre un cliché en Noir & Blanc et sa « version » couleur.

Mon approche du Noir & blanc reste assez puriste et une photo en noir & blanc se pense, se « voit » et se conçoit dès la prise de vue, c’est une attitude, une démarche personnelle artistique .
C’est un vrai choix professionnel qui se laisse au photographe, tout simplement car nous n’analysons pas les lieux de la même manière, ni la lumière.
Certes avec un appareil numérique, le passage en noir et blanc peut aussi se décider après et cela m’arrive aussi de temps en temps ou bien je double mes prises pour avoir ce choix avec des réglages que je domine.  Pour moi, un beau noir et blanc, c’est une large palette allant du blanc jusqu’au noir en passant par toutes les nuances de gris.
J’aime qu’il y ait de la matière dans les noirs et les blancs quand ce sont des détails importants : une robe de mariée n’est pas lisse, elle est en dentelle, en soie, en satin, etc. Si les blancs sont cramés, il n’y a aucune matière visible et c’est dommage.

Le sépia, ou le désaturé partiel est une autre dimension et j’en fait rarement, tout simplement par choix personnel, il doit être dans une logique photographique.

Quelques exemples




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*