Un dealer de sourires au Boucanier

Un dealer de sourires au Boucanier

Nous savons tous qu’il est très dur pour les personnes seules, sans familles ou amis de passer Noël dans l’isolement. Mais quand en plus ces personnes n’ont plus de toit et sont coupées socialement, cela devient tout simplement un conte de Noël, quand cela arrive.
Partagez un repas de Noël, entre musique et sourires, cela est devenu possible pour une vingtaine de sans abris, grâce à la croix Rouge (antenne de Poissy) et Pierre Guéneau, notre dealer de sourires.
Beaucoup comme moi, connaissent Pierre Leboucanier, chanteur, musicien, artiste, patron, restaurateur, ….
Mais dans le rôle de « Dealer de Sourires », je viens de le découvrir. Pierre est discret, je savais qu’il était bon, toujours prêt pour ces amis, mais je ne savais pas qu’il faisait tout les ans ces actions de coeur. Et c’est sur un simple post sur Facebook, que je l’ai découvert.

Capture d’écran 2015-12-25 à 18.40.41

J’ai été séduite par la générosité ( déjà connue) de Pierre Guéneau, capitaine du Boucanier.
J’ai donc contacté Pierre et je lui ai proposé ma présence.
Et me voilà, embarqué dans ce réveillon de Noël, touchant et intense, muni de mon appareil photo et de mon imprimante afin que tout ces convives si attachants puissent repartir directement avec un tirage de leur portrait.

Pour le coté technique des photographies, contrairement à beaucoup de photographes qui se complaisent à photographier la déchéance, la misère sur ces personnes en situation difficile, j’ai fait le choix de laisser leur portrait en couleurs, sans aucune retouches. J’ai juste pris le temps de leur arranger les cheveux pour l’un, le col de chemise pour l’autre, de leur parler, de les toucher, de faire en sorte de photographier les hommes qu’ils sont, et c’est tout naturellement qu’ils se sont redressés, ont mis leurs mains en scène pour ce moment furtif devant mon appareil.

Je suis depuis ce réveillon, très touchée par ce qu’ils m’ont apporté, et ils vont rester dans mon coeur pendant longtemps.
Je remercie aussi les bénévoles de la Croix Rouge, qui offrent vraiment une dignité à toutes ces personnes, et leur temps pour les maraudes. 
Et si jamais vous les croisez dans la rue dans les Yvelines, prenez le temps de vous arrêter, pour leur offrir votre sourire, une parole, un présent. Vous ne le regretterez pas car ils sont vraiment des hommes intéressants.
Et si vous voulez faire des dons cela se passe par ici : Croix rouge française antenne de Poissy 

 

3 comments

  1. Bravo Laurence, tant pour votre engagement un soir de Noël que pour la beauté de vos clichés qui reflètent si bien la dignité de tout être humain, si tant est qu’on prend la peine de le regarder avec les bonnes lunettes! Encore BRAVO!!
    Marie-Denise Chauvin CRF de Viroflay (En charge des affaires sociales)

    1. Bonsoir, ce fût un très grand plaisir pour moi d’être présente auprès de ces personnes fantastiques, ils sont sublimes. Et je serais auprès de Pierre au prochain réveillon de Noël. Merci à vous et à vos actions .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*